Le Management de Projet par la Chaîne Critique appliqué à la maintenance aéronautique

Dans le cadre de la conférence TOCPA (Theory Of Constraints Practitioners Alliance) qui a eu lieu en mars 2018 à Paris, Fernando Bertrand, manager maintenance chez Embraer, explique comment il a divisé par 2 le turnaround time

Le centre de service d’Embraer Executive Jets est le centre de maintenance pour la flotte des avions Embraer Executive pour la zone Europe Moyen-Orient Afrique – EMEA. Situé au Bourget, en France, le Centre a mis en œuvre la Chaîne Critique pour réduire les temps d’imobilisation des avions en réparation. Partant d’une moyenne de 9 semaines, l’équipe a réduit de 40% les T.A.T (TurnAround Time) et de 50 % les heures de main-d’œuvre sans compromettre la qualité.

 

L’ordonnancement dynamique qui prend en compte les aléas et la variabilité, inéluctables dans ce type d’activité, leur permet de tenir les engagements promis aux clients. Par le développement de la Fever Chart portefeuille de l’ensemble du hangar, l’équipe d’Embraer a une visibilité claire de l’état d’avancement des travaux et un pilotage serein de l’activité.