1. Accueil
  2. >
  3. Vidéos
  4. >
  5. Cas pratiques
  6. >
  7. CIRCOR - Retour d'expérience sur la mise en œuvre de la Chaîne Critique

CIRCOR - La Chaîne Critique appliquée aux projets de développement de nouveaux produits

 

Grâce à l'approche Chaîne Critique mise en oeuvre sur les développements de nouveaux produits, le site du Plessis Trévise de Circor a transformé ses performances projets, notamment en termes de gain de temps et de respect des délais.

Michaël Benmoussa, Engineering Director chez Circor Aerospace & Defense, explique pourquoi le site a décidé d'utiliser la Chaîne Critique pour piloter leurs projets.

 

Plusieurs concepts de la Chaîne Critique, et de la Théorie des Contraintes, dont la Chaîne Critique découle, l'ont en particulier séduit : le côté vertueux de piloter un projet grâce à un tampon plutôt que par la date de fin, mais aussi la notion de tâche focalisée, qui est fondamentale.

Une formation des équipes à ces principes était le premier par pour une prise de conscience et permettre de changer les comportements individuels et collectifs.

 

Il a pu constaté de nombreux bénéfices à l'utilisation de la méthode : changement d’état d’esprit et de méthode de travail, une visibilité accrue sur l’avancement des projets, des projets davantage sous contrôle, une priorisation plus simples des projets, etc. 

De plus, grâce à l'analyse de la Fever Chart, les actions correctives sont rapidement identifiées dès que le projet dérive, ce qui permet une meilleure réactivité et de limiter l'impact sur les délais.

 

 

 

Pour en découvrir davantage sur la méthode de la Chaîne Critique et ses applications dans des secteurs variés :