CIRCOR - Projets de développement de nouveaux produits et Chaîne Critique

Le site du Plessis-Trévise de CIRCOR a décidé d'appliquer la Chaîne Critique sur ses développements de nouveaux produits et a obtenu d'excellents résultats, notamment en termes de gain de temps et de respect des délais.

Dans cette vidéo, Raphaël Ensinger, Program Director chez Circor Aerospace & Defense, explique l'intérêt de piloter les projets avec la Chaîne Critique, et comment Marris Consulting les a aidés dans cette démarche. 

 

Cette méthode issue de la Théorie des Contraintes, permet de mettre sous contrôle les différents projets et ainsi de les finir à l'heure. Elle aspire à une meilleure coordination des actions et des acteurs, grâce notamment à une vision planning partagée par tous. Un des principes clés est de focaliser les collaborateurs sur leurs actions pour faire avancer plus rapidement les projets, tout en réduisant le stress et la pression; en découlent une meilleure gestion du budget et une meilleure maîtrise du coût projets.

 

Le changement culturel et la communication restent le vrai challenge dans la mise en oeuvre de la Chaîne Critique, en effet, cette méthode nécessite souvent de changer les habitudes de travail et de donner le bon niveau d’information aux personnes concernées.

 

 

 

Pour en découvrir davantage sur la méthode de la Chaîne Critique et ses applications dans des secteurs variés :