ABS Jets

Étude de cas Chaine Critique : Réduire les temps d’immobilisation des avions d’affaires.

Challenges

Pour capter un marché supplémentaire d’avion à maintenir, ABSJETS a souhaité mettre en place la Chaîne Critique pour réduire ses TAT (Turn AroundTime = Temps d’immobilisation des avions). Le périmètre concerné était la base maintenance et plus particulièrement la Check-C (96 mois) des avions Legacy d’Embraer.

 

Le déploiement de la méthode visait à améliorer l'ordonnancement du travail et l'affectation des mécaniciens tout au long de la visite pour apporter au client une réponse plus fiable de l’avancement des travaux sur avion.

A lire : article paru en Août 2019 sur la croissance d'ABS Jets depuis 15 ans

 

Présentation de l'activité

ABSJETS est une entreprise tchèque de 200 personnes qui propose aux utilisateurs d’avion d’affaire des services comme les vols privés, la gestion, la manutention et la maintenance.  

 

Le principal site se situe dans à l'aéroport de Prague avec notamment un hangar pour la base maintenance, une cabine de peinture, un atelier de réparation de roues et de batteries et un atelier de réparation de pièces composites.

«Nous croyons fermement que la mise en œuvre de la Chaîne Critique bénéficiera également à nos clients, car elle nous aidera à réduire les TAT»  Thierry Barré, directeur technique d'ABS Jets.

 

Détail de la solution apportée

Les différentes actions mises en œuvre :  

  • Créer de lots de travail/"workpackages" regroupant des ensembles cohérents de cartes de travail. 
  • Construire le réseau de tâches type de la maintenance d’un avion (Choix de la maille, la séquence logique d’intervention,…).
  • Identifier la Chaîne Critique.
  • Mettre en place des Chantiers de réduction de la Chaîne Critique.
  • Mettre à jour quotidiennement le planning lors de l’exécution. 
  • Utiliser et diffuser la Fever Chart comme principal indicateur de l'avancement des opérations.

 

Conclusion

La mise en oeuvre du management de projet par la Chaîne Critique pour suivre les visites de maintenances des avions d'affaires a permis de réduire de 30% du temps d’immobilisation des avions. Passage d’une maintenance de type "Check C" de 7 semaines à 4,5 semaines d’immobilisation.

Gain en sérénité et clarté dans les priorités données par le management.

 

« Lorsque nous avons mis en œuvre ce projet, nous avons défini certains objectifs internes que nous voulions atteindre. Je suis fier que le travail accomplie de notre équipe ait abouti à de si bons résultats. Non seulement nous avons réussi à réduire les temps d’immobilisation des avions, mais la Chaîne Critique a également montré un impact positif sur la sécurité et la qualité », Thierry Barre, directeur technique chez ABS Jets.

 

Plus de vidéos liées à ce cas disponibles dans nos vidéos

Cas pratiques

Ceci est un cas pratique réalisé par Marris Consulting

Tour Maine Montparnasse, 27ème étage
33 avenue du Maine
75755 PARIS cedex 15

Envie de booster vos projets ?

 

Contactez-nous