Critical Chain 2022

Conférence TOCICO sur la Chaîne Critique

18-19 Janvier

 

 

Plus d'informations sur TOCICO, l'association Theory Of Constraints International Certification Organization

Site internet TOCICO

Deuxième édition de la conférence TOCICO sur le Management de Projets par la Chaîne Critique.

 

La Chaîne Critique a permis à des milliers de projets d'améliorer considérablement et durablement leur productivité.
L'amélioration typique va de 25% à plus de 100% d'augmentation de la productivité et de la capacité. Les durées et les coûts baissent. Et la fiabilité de l'échéance atteint plus de 95%. Rejoignez-nous pour apprendre la méthode que des centaines d'organisations utilisent pour réaliser des projets :

  • À l'heure ... en moins de temps
  • Dans le budget ... à moindre coût
  • Sans compromis sur la qualité ou la portée, et sans changer de personnel.
 

S'inscrire à l'évènement

Marris Consulting participe à cette conférence internationale dédiée à la Chaîne Critique 

 

Chaîne Critique en Maintenance Aéronautique (MRO)

Le monde des projets quand chaque minute compte

Une conférence par Philip Marris

La Chaîne Critique est déjà largement utilisée dans le monde entier dans la maintenance d'avions (MRO) qu'ils soient commerciaux ou militaires et a produit des résultats extraordinaires en termes de réduction du TAT et augmentation de la productivité. Nous expliquerons pourquoi cette industrie a été pionnière et partagerons les leçons apprises par tous les acteurs ces 20 dernières années.

Résumé de la conférence

La Chaîne Critique est aujourd'hui largement utilisée en maintenance aéronautique (MRO ou Maintenance, Repair and Overhaul / Operations). L'armée de l'air des États-Unis, la plus grande flotte d'avions au monde, est en cours de déploiement mondial et plusieurs compagnies aériennes l'ont adoptée à travers le monde.

Nous commencerons par présenter la liste des plus de 30 cas de MRO aéronautiques dans le monde, des USA à l'Australie et du Brésil à la France. Nous expliquerons pourquoi le fait qu'il soit assez facile de calculer le coût d'une journée gagner ou de perdue dans le hangar a fait que cette industrie est leader mondial dans l'adoption du management de projet par la chaîne critique (CCPM). Dans ces entreprises, il est connu que gagner une journée supplémentaire dans le délai d'exécution vaut souvent de l'ordre de 100 000 $. Elles savent mieux que quiconque que le temps c'est de l'argent (ou une mission critique pour les avions militaires). La CCPM et ses résultats prouvés est donc la solution évidente.

Nous partagerons les leçons apprises par tous les acteurs (pas seulement Marris Consulting) ces 20 dernières années :

- Comment le point de départ est souvent qu'il y a trop d'avions sur lesquels on travaille simultanément (pas assez de focus).

- Pourquoi les compétences de planification et d'ordonnancement doivent souvent être renforcées.

- Comment la CCPM apporte (comme d'habitude) une visibilité exceptionnelle sur la progression de chaque avion.

- Pourquoi la disponibilité des pièces détachées est (bien entendu) une condition nécessaire au succès.

- Pourquoi l'utilisation de « Work Packages » et de l'ordonnancement à 2 niveaux facilite la gestion de l'exécution et évite de tomber dans le piège de la micro-gestion.

- Comment l'identification des « findings » (travail supplémentaire non planifié dû à des détériorations inattendues) devient encore plus critique (parce que tout le reste se passe beaucoup plus facilement).

- Comment, de ce fait, les visites sont souvent découpées en 2 étapes : une première étape où vous effectuez le démontage et les tests nécessaires pour identifier les « findings » et une deuxième étape où vous effectuez le travail.

- Les différences entre les avions récents et les avions anciens.

- Les limites de la CCPM en MRO aéronautique (lorsque les visites sont trop courtes et simples pour nécessiter une gestion de projet à part entière). Etc...

On citera aussi quelques solutions de « bon sens » qui deviennent encore plus importantes lorsqu'on roule à des vitesses CCPM, comme s'assurer que les mécaniciens ont toujours un « kit complet » pour faire leur travail (les pièces, les outils et la documentation).

Une plongée de 30 minutes dans la Chaîne Critique en maintenance aéronautique (MRO). Le monde des projets où chaque minute compte.

Philip Marris Bio

Philip Marris a commencé son voyage dans la théorie des contraintes (TOC) en 1986 lorsqu'il a travaillé avec Eliyahu Goldratt, le fondateur de TOC et auteur de «The Goal».

Il a fondé Marris Consulting en 2005 dont l'activité est presque toujours basée sur la TOC. Il intègre également de nombreuses autres approches, notamment PMBOK, Agile et Lean.

Il a mis en œuvre TOC plus de 270 fois dans plus de 20 pays différents. Il a par exemple assisté: Embraer, McDonalds, Siemens, GSK, Air France, Safran et les fusées Ariane. La moitié des missions de Marris Consulting sont des implémentations de chaîne critique. Il est l'auteur d'un best-seller TOC en français. Il est bilingue et bi-culturel français / anglais et vit à Paris.